Sasaki to Miyano, actuellement en cours de parution chez Akata, vient de terminer sa première saison. Alors que l’anime a déjà annoncé une suite, nous vous proposons notre avis sur cette première partie d’une romance homosexuelle qui a su nous toucher.
Si le Boy’s Love a bien souvent sa place parmi les animes saisonniers, mais associé à des tropes problématiques et récurrents, il a également tendance à avoir mauvaise réputation. Pourtant, durant la saison Hiver 2022, Sasaki to Miyano y apporte un vent de fraicheur salvateur.
Construite autour d’une romance simple entre deux lycéens, la série balaye, au fil des épisodes, beaucoup de clichés, souvent rappelés par Miyano lui-même. Préférant mettre en avant les sentiments naissants, la découverte de soi, de l’autre, et aussi, chose rare dans un genre où la violence sexuelle est banalisée, la notion de consentement, la série est particulièrement immersive.
Le ton est doux, presque poétique et cette ambiance, tantôt mignonne, tantôt romantique, est renforcée par un jeu de lumières, de formes et de fleurs qui apparaissent çà et là, emprunté au manga d’origine.
L’anime prend son temps donc pour nous conduire doucement vers le dénouement particulièrement désiré du spectateur qui, à chaque épisode attend avec impatience un baiser, un échange, un toucher. L’attente de ces petits moments de tendresse se couple alors avec merveille à la comédie, versant très bien amené tout au long de la série.
Mais, si l’intrigue développe sûrement sa romance, elle s’attarde beaucoup moins sur les deux personnages impliqués. Mis à part quelques traits de caractères marquants, comme l’amour du Boy’s Love de Miyano, peu de détails sont délivrés. Et, c’est peut-être le seul vrai défaut de cette adaptation. Si quelques éléments sont glissés , ils restent trop peu nombreux pour ne pas susciter une certaine frustration. Fidèle au manga dans sa globalité, l’anime préfère tout de même se concentrer, presque exclusivement, sur le couple principal.
Alors que certains chapitres permettaient d’en apprendre un peu plus sur les autres garçons, le scénario évite ici de se disperser, optimisant ses 12 épisodes, parfois au détriment des autres protagonistes pourtant dignes d’intérêt. Si nous aurions aimé en apprendre davantage, leur présence reste tout de même agréable et permet bien souvent de faire avancer la situation.
De son côté, la réalisation est aussi plaisante que le reste et fait honneur au manga. Les plans statiques sont dynamisés par les différents effets ajoutés, tandis l’animation captive, amuse ou émeut, grâce à des plans bien choisis. Associé à une OST qui sonne toujours juste, la mise en scène parvient toujours avec justesse à atteindre l’effet escompté.
Ainsi, notre avis sur Sasaki to Miyano et évidemment très positif car cette série pourra convenir à grand nombre. Si elle s’adresse tout particulièrement aux amateurs de Yaoi et de Boy’s Love, elle pourra également attirer ceux qui aiment tout simplement les comédies romantiques.