Sugar Apple Fairy Tale, un anime disponible sur Crunchyroll, nous entraine dans un royaume digne des contes où il existe un magnifique sucre d’argent qui donne naissance à de véritables œuvres d’art. Dans ce monde merveilleux, peuplé d’humains et de fées, Anne Alford, une jeune confiseuse de 15 ans, rêve d’obtenir le prestigieux titre de Maitresse Sucre d’Argent afin d’honorer la mémoire de sa mère, décédée récemment. Pour cela, la jeune fille doit absolument participer au concours annuel de Lewiston afin d’obtenir la médaille royale. Malheureusement, la route qui mène à la capitale a une bien sinistre réputation. Anne n’a pas le choix : elle doit acheter une fée guerrière, Challe Fen Challe, pour assurer sa protection.
Dès ses premières minutes, la série d’apparence si lumineuse est finalement plus sombre qu’elle n’y paraissait. Face à un peuple asservi et mutilé, nous assistons d’abord à la résignation de Challe et sa méfiance profonde envers les humains ; au comportement cruel et abusif de Jonas envers sa fée, Cathy ; à l’amour tordu de cette dernière pour son maitre ; et bien sûr, au paradoxe d’une l’héroïne qui veut se lier d’amitié avec son compagnon de voyage, tout en tenant littéralement sa vie entre ses mains.
Au moment où les personnages évoluent et que le casting s’élargit, les premières difficultés surviennent. Alors que la relation d’Anne et de Challe prend peu à peu la forme d’un amour impossible, elle illustre à merveille toute la complexité de cet univers. Si les premiers chapitres opposent frontalement la barbarie de l’esclavagisme à la beauté envoutante des fées, la seconde moitié est plus nuancée.
Malgré tout, l’intrigue parvient à garder son fil rouge sans jamais se disperser. L’ensemble étant lié par la confection des sucreries. Les instants où Anne raffine le sucre et prépare avec amour une confiserie immaculée sont nombreux et permettent de désamorcer la tension des complots. Pour sublimer ces précieux moments, la direction artistique a mis tout son cœur à l’ouvrage. Esthétiquement, l’anime est une pure merveille.
En 24 épisodes d’amour, d’aventure et de tranche de vie, Sugar Apple Fairy Tale se plait ainsi à marier les genres. Le mélange est aussi inattendu que maitrisé tandis que l’animation et la bande-son sublime l’histoire d’amour d’une humaine et d’une fée. Celle-ci aurait pu être simpliste, mais elle se révèle aussi belle que subtile grâce au décor qui l’enveloppe. Ni blanc ni noir, parfois cruel, parfois magnifique, ce monde au parfum doux-amer se fait incroyablement envoutant.