Naruto : Une exposition autour de l’anime à Bruxelles

30 octobre 2023

Au moins de Novembre, la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles organise une exposition de dessins originaux d’animation, utilisés dans la production de l’anime Naruto.

Avec un manga vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, et une série télévisée comptant 720 épisodes, Naruto est un phénomène mondial. C’est pourtant la première fois qu’une galerie d’art européenne consacre une exposition dédiée aux œuvres qui ont été utilisées dans la production de l’anime.


Edit 16/11/2023 : Suite au succès rencontré, l’exposition qui devait durer jusqu’au 18 novembre est prolongée jusqu’au 16 décembre 2023.

Naruto exposition Bruxelles
Naruto exposition Bruxelles

L’évènement sera l’occasion de découvrir et d’acquérir les dessins des animateurs.

Les crayonnés, dogas, gengas, layout, feuilles de correction, de production des séries télévisées d’animation japonaise Naruto et Naruto Shippuden sont réalisés au crayon noir et crayons de couleur, sur papier d’animation.

Comme l’indique le site Internet de la Galerie, il faudra tout de même compter au moins 400€ pour acquérir l’un de ces originaux. A titre d’exemple, le doga de Sakura et Chiyo, datant de 2007, est proposé à 1200€.

Naruto exposition Bruxelles
Naruto exposition Bruxelles

“En août 2023, le gouvernement japonais a décidé de procéder à l’achat de celluloïds et de dessins d’animation pour raisons patrimoniales et la mise en place d’un musée dédié à l’animation japonaise. Ils viennent enfin de réaliser l’absence totale de mise en valeur de ce patrimoine, alors que l’animation est depuis des dizaines d’années l’une de leurs industries les plus florissantes. C’est un geste fort de reconnaissance culturelle.”

(Frédéric Lorge, fondateur et directeur de la Galerie de la Bande Dessinée)


Pour profiter de l’exposition Naruto qui se déroulera du 3 au 16 décembre 2023, rendez-vous à la Galerie de la Bande dessinée de Bruxelles.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles