Godzilla à Japan Expo

Godzilla fête ses 70 ans à Japan Expo !

Pour les 70 ans de Godzilla, Japan Expo fait les choses en grand !
30 mai 2024

En 2024, le légendaire Roi des Monstres, Godzilla, fête ses 70 ans et pour l’occasion Japan Expo fait les choses en grand ! Une place spéciale sera accordée au Kaiju, avec de nombreuses animations, des conférences et des invités.

Godzilla à Japan Expo : exposition

Shinji Higuchi

Japan Expo a l’immense plaisir, en partenariat avec TOHO, d’accueillir le réalisateur primé Shinji Higuchi.

Se passionnant très tôt pour le cinéma et les effets spéciaux, Shinji Higuchi, alors au collège, à l’occasion de visiter les studios de tournage de TOHO, où il est guidé par le cinéaste Tokimaro Karasawa. Il y fait la rencontre de Teruyoshi Nakano, célèbre réalisateur d’effets spéciaux connu pour son travail sur plusieurs opus de la saga “Godzilla” et d’autres films de science-fiction de TOHO. Cette rencontre lui permet d’assister en tant que spectateur au tournage du film “Rengoukantai”.

Dans sa dernière année de lycée, il fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu’assistant modeleur dans l’équipe de Teruyoshi Nakano sur “Le Retour de Godzilla” et sur le film de science-fiction “Sayônara Jupiter”.

En 2005, Shinji Higuchi son premier film sort au cinéma : “Lorelei, la sorcière du pacifique”, une adaptation du roman de l’auteur de science-fiction Harutoshi Fukui, rencontre un franc succès en salles. Son film suivant, Sinking of Japan”, se place en première place du box office à sa sortie. Ce remake de La Submersion du Japon” est l’occasion pour le réalisateur de montrer son amour pour son film préféré, la version de 1973 sur laquelle avait travaillé Teruyoshi Nakano.

En 2012, il réalise le court-métrage “Giant God Warrior Appears in Tokyo” à l’occasion d’une exposition au Musée d’art contemporain de Tokyo. Cette coproduction avec le studio Ghibli est un préquel au film de Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du vent”.

Après la sortie de Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo”, Hideaki Anno reçoit la proposition de la part de TOHO de réaliser un film autour de Godzilla. Refusant d’abord la proposition, il finit par accepter mais en partageant la réalisation du film avec Shinji Higuchi. Ainsi, le duo commence la production de Shin Godzilla”. Le film, répondant à la catastrophe qui frappa le Japon en 2011, est un succès en salles et remporte de nombreuses récompenses, dont le grand prix au Japan media Arts Festival, équivalent japonais des Césars.

Sa dernière réalisation en date, “Shin Ultraman” en 2022, est elle aussi couverte de succès.

La Projection du film “Shin Godzilla” se fera en présence du réalisateur, le jeudi 11 juillet à 19h15, sur la scène YUZU de Japan Expo.

Godzilla à Japan Expo : exposition

Yuji Kaida

Grandement influencé par les films de kaiju, les films à effets spéciaux et les œuvres d’animation dès son enfance, Yuji Kaida est aujourd’hui surnommé “le peintre des Kaiju”.

Après avoir obtenu son diplôme du département de design de l’Université des Arts de Kyoto, il s’installe à Tokyo en 1978 et devient illustrateur indépendant. Il se concentre alors sur les illustrations de personnages de ces monstres et de robots, et travaille également sur des magazines et des livres, des emballages de maquettes en plastique, des jaquettes de logiciels, des jeux de cartes et des affiches.

Publiant une grande collection d’œuvres au Japon, il organise désormais de nombreuses expositions.

Godzilla à Japan Expo

Animations

Japan Expo organisera une grande exposition pour faire découvrir aux visiteurs toute la richesse de ce monstre qui a révolutionné le septième art. Dans cette exposition de 300m² vous pourrez retracer toute l’histoire de Godzilla, de son premier film à ses récents succès.

Oserez-vous plonger au cœur de l’action en étant téléporté au cœur d’une ville attaquée par Godzilla ? Retrouvez un immense photocall pour vivre avec vos amis une attaque du Roi des Monstres !

Godzilla à Japan Expo

Pour (re)découvrir Godzilla, rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 à Japan Expo !

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles