Annoncé pour la première fois en septembre 2022 à l’occasion du cinquantième anniversaire du manga, le film d’animation La Rose de Versailles a confirmé sa date de sortie japonaise sur son site officiel.
En parallèle, quatre nouvelles affiches mettant à l’honneur les principaux personnages ont été dévoilées pour l’occasion.
Diffusé à partir du 31 janvier 2025 au Japon, le film d’animation La Rose de Versailles est réalisé Ai Yoshimura (Blue Spring Ride), au sein du studio MAPPA. Le scénario est signé par Tomoko Konparu (Cherry Magic) tandis que Mariko Oka (The Demon Prince of Momochi House) est créditée pour le design des personnages. Les musiques sont composées par Hiroyuki Sawano (Solo Leveling) et Kohta Yamamoto.
Les personnages et les comédiens :
• Oscar François de Jarjayes : Miyuki Sawashiro (Sinon – Sword Art Online)
• Marie-Antoinette : Aya Hirano (Lucy – Fairy Tail)
• André Grandier : Toshiyuki Toyonaga (Kazuki – Buddy Daddies)
• Hans Axel von Fersen : Kazuki Kato (Kento – B-project)
Pour le moment, aucune information n’a été communiquée concernant une éventuelle diffusion du film dans nos cinémas. Toutefois, il est tout de même possible de découvrir l’œuvre emblématique de Riyoko Ikeda en français. Le manga est édité par Kana tandis que la première série animée, datant de 1979, est disponible sur la plateforme ADN sous le titre Lady Oscar.
Synopsis :
France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.