Une exposition L’Atelier des sorciers au Festival de la BD d’Angoulême

23 octobre 2024

La 52ème édition du Festival de la BD d’Angoulême dévoile sa première exposition dédiée au manga : L’Atelier des Sorciers – La plume enchantée de Kamome Shirahama.

Prenez part à une odyssée magique, à travers l’univers fantastique de la mangaka.

À travers les yeux de Coco, jeune héroïne curieuse et talentueuse, les visiteurs seront transportés dans un monde où la magie n’est ni un don, ni un héritage, mais un savoir-faire acquis par un apprentissage rigoureux. Cette vision singulière de la magie devient ainsi une allégorie du travail du mangaka, un art que l’autrice, encore étudiante aux Beaux-Arts de Tokyo pensait hors de portée mais qu’elle a su perfectionner grâce à un travail rigoureux. L’exposition invite ainsi les festivaliers à explorer les thèmes centraux de la série, mêlant persévérance, solidarité et quête initiatique, dans une atmosphère teintée de secrets et de sorcellerie.

L’exposition vous permettra de découvrir une sélection de planches originales et d’œuvres préparatoires, témoignant de la singularité du style de l’autrice qui mêle avec brio illustration ancienne et manga. Un véritable hommage à l’artisanat et aux hommes et femmes qui ont les doigts toujours pleins d’encre.

L'atelier des sorciers : Exposition au Festival de la BD d'Angoulême

L’exposition L’Atelier des Sorciers – La plume enchantée de Kamome Shirahama se tiendra à l’Hôtel Saint-Simon, durant le Festival de la BD d’Angoulême, du 30 janvier au 2 février 2025.


Lancé en 2016 dans le magazine Morning Two des éditions Kôdansha, le manga L’Atelier des Sorciers compte actuellement 13 tomes reliés au Japon. En France, il est édité par Pika.

Une adaptation animée, réalisée par le studio Bug Films, est attendue pour 2025 et sera diffusée sur Crunchyroll.

L'atelier des sorciers : Exposition au Festival de la BD d'Angoulême
L'atelier des sorciers : Exposition au Festival de la BD d'Angoulême
Synopsis de la série :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles