Véritable plongée dans l’univers lumineux et paradoxalement sombre des Idoles, Oshi no Ko s’est imposé comme l’un des animes du Printemps 2023.
Durant son premier épisode, long de 80 minutes, la série nous présente d’abord Ai Hoshino, une jeune vedette enceinte. Dans ce milieu où une simple aventure amoureuse peut arrêter une carrière, une grossesse serait un véritable scandale. Hospitalisée dans une petite clinique perdue dans les montagnes, elle espère ainsi garder son secret, aidée par son médecin qui se révèle être l’un de ses fans.
Alors qu’elle est sur le point d’accoucher, ce dernier est brutalement assassiné… et se réincarne alors en tant que son fils, conservant l’intégralité de ses souvenirs.
Véritable critique sociale la série dénonce de nombreux travers de l’industrie du divertissement japonais. Réaliste et sans concession, elle sait aller au-delà des paillettes et se montre dure dans sa façon de dépeindre les coulisses du business. Elle montre comment chanteurs, acteurs, danseurs, luttent pour préserver leur image bien souvent écorchée par un public exigeant. Elle dénonce l’obsession malsaine de certains fans. Elle laisse voir les enfants stars disparaitre progressivement et la pression des concours d’agence.
À travers les jumeaux d’Ai Hoshino, Oshi no Ko explore respectivement les deux facettes du milieu.
Eux qui ont déjà l’expérience d’une première vie abordent cette seconde chance d’une façon différente. Ruby, pleine de rêves semble incarner le côté lumineux de la scène et poursuit l’héritage de sa mère. Aquamarine, marqué par la disparition brutale de cette dernière, consacre sa vie à sa vengeance, mettant de côté tout objectif personnel. La réincarnation se justifie alors puisque le jeune homme puise sa force et sa détermination dans sa maturité. Contrairement à sa sœur qu’il souhaite protéger, il n’oublie pas le caractère retord et insidieux des coulisses.
Si l’histoire nous captive, l’animation est là pour sublimer le récit. Le manga original est excellent et son adaptation est également incroyable. Les planches monochromes dessinées par Mengo Yokoyari invitent les lecteurs à s’attarder sur chaque page tandis que les couleurs de la série sont éblouissantes. Les personnages aux yeux étoilés brillent alors de mille feux.
En tant qu’anime d’Idoles, les épisodes contiennent évidemment des cessions de danse et de chant, assez peu finalement, mais elles sont particulièrement réussies, les musiques impactantes et les chorégraphies sont réalisées sans CGI. Certains passages qui ne prenaient que quelques cases dans le manga deviennent des scènes incroyables une fois portées à l’écran. L’interprétation de la chanson « Full Moon » de Kana se transforme ainsi en un véritable clip.
En plus d’être magnifiquement animé, Oshi no Ko est, en conclusion, un mélange parfait de drame, teinté de vengeance, de comédie et de mystère. Les différentes intrigues secondaires permettent de moduler ces différentes ambiances grâce à des personnages secondaires tout aussi charismatiques que les têtes d’affiche. Ainsi, ne se restreignant jamais dans un seul genre et explorant des thèmes difficiles avec sensibilité, la série pourra convenir à de nombreux spectateurs.
L’anime Oshi no Ko est l’adaptation du manga scénarisé par Akasaka Aka et dessiné par Yokoyari Mengo. La série, composée de 12 épisodes, dont un épisode bonus, fut diffusée entre le 12 avril 2023 et le 28 juin de la même année. Celle-ci est disponible sur ADN tandis que le manga est édité par Kurokawa.