Il n’aura pas fallu longtemps après conclusion de la seconde saison de “Spy X Family” pour retrouver la famille Forger à l’écran avec “CODE WHITE”. Présentant un scénario original supervisé par le créateur du manga, Tatsuya Edo, le film sort en France au cinéma grâce à Crunchyroll et promet une expérience unique et rafraichissante.
En commençant par un bref récapitulatif des tenants et des aboutissants de la série, “Code White” permet de profiter pleinement de la séance. Avec son humour habituel, il présente de manière simple et efficace les membres de la famille et leurs particularités. Loïd Forger, nom de code Twilight, a pour mission d’empêcher un conflit entre deux grandes Nations. Pour cela, il fonde une famille définitivement pas comme les autres. Son épouse de convenance, Yor, une douce fonctionnaire le jour devient une tueuse à gage impitoyable la nuit. Leur fille, Anya, est une orpheline télépathe. Leur chien, Bond, peut voir l’avenir.
Cette fois-ci, dans le cadre de ses cours, Anya doit s’initier à la pâtisserie et cuisiner un gâteau qui sera soumis aux papilles gustatives du directeur de son Académie. La victoire lui accorderait une Stella, un élément essentiel à l’opération Strix. Afin de se rapprocher un peu plus de son objectif, Loid embarque donc sa petite troupe vers la Frigis, une contrée enneigée, où l’on peut déguster la pâtisserie préférée du juge. Malheureusement, sur le trajet l’intrépide fillette parvient à se placer dans le collimateur de l’armée.
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha
Le scénario, simple et efficace, reprend les ingrédients qui font le succès du titre : des moments hilarants et parfois absurde, des malentendus, des instants réconfortants, de l’aventure et des rafales de balles…Mais ainsi porté sur grand écran, le projet prend une nouvelle autre saveur et pour produire une œuvre aussi qualitative, il réunit deux studios d’animation de renoms. CloverWorks (“Bocchi the Rock”) est reconnaissable par sa patte colorée tandis que Wit Studios (“L’Attaque des Titans”) est bien souvent félicité pour sa maîtrise des scènes d’action. Ensemble, ils réalisent une très belle performance et proposent des prises de vue dynamiques, des angles de caméras ingénieux et des combats fluides, le tout porté par une bande-son judicieusement choisie. Encore une fois, les chorégraphies du couple Forger impressionnent mais se font rapidement voler la vedette par Anya, toujours aussi charmante et maladroite ! La séquence où elle tente tant bien que mal de résister à l’appel de la nature est peut-être celle qui marque le plus. Rompant audacieusement avec le style artistique général, la scène est hilarante.
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha
Finalement, “Spy x Family : CODE WHITE” est une histoire facile d’accès et très bien exécutée. Ne faisant pas partie de la trame originale du manga, elle séduira aussi bien les non-initiés que ses adeptes. Et, si ces derniers pourraient lui reprocher de n’avoir aucun enjeu réel, elle réussit sa mission et atteint pleinement son objectif. Bien que revenant à la situation initiale au moment de sa conclusion, elle offre un très bon divertissement. Ainsi situé dans la lignée de la série, tout en pouvant se visionner de manière indépendante, ce film souhaite toucher une audience plus large que son public habituel et le fait d’une manière très… élégante !