Fate : Comprendre l’univers
Fate s’inscrit dans un monde similaire au notre, où la magie existe et où s’organise régulièrement des « guerres du Graal ». Ces battles royales font s’affronter plusieurs mages, les Masters, contrôlant un esprit héroïque nommé Servant.
L’enjeu ? Obtenir le Graal qui exaucera le vœu du vainqueur. Plutôt basique ? Pourtant, derrière un concept d’apparence simple se cache en réalité un lore particulièrement complexe.
Servant, Noble Phantasm, Akasha, Graal, … Définissons les principaux éléments !
Les Mages
Descendant fréquemment, mais pas nécessairement, d’anciennes familles magiques, les Mages sont des humains possédant une affinité avec la magie. Ils se définissent avant tout par tout un ensemble de croyances et de style de vie, dont le premier désir est d’atteindre la “Vérité” et la véritable magie. Peu importe le prix à payer.
Les Servants
Les Servants sont des héros morts et enregistrés au Trône des héros. Pour obtenir son Esprit Héroïque le mage a deux possibilités. En utilisant une relique, il pourra alors invoquer un Servant en lien avec l’objet utilisé.
Dans Fate/Apocrypha, Kairi Sisigô utilise ainsi un morceau de la table ronde des légendes arthuriennes sans savoir quel héros répondra à l’appel : Gauvain ? Lancelot ? Arthur ?. Dans Fate/Zero, l’invocation est plus ciblée. Waver Velvet, humilié et rempli d’amertume, vole la relique de Kayneth : un morceau de la cape d’Alexandre le Grand afin d’invoquer le puissant guerrier.
Sans artéfact précieux, le futur Master peut tout de même lancer l’incantation mais dans ce cas le Graal choisira le Servant qui lui correspondra le mieux.
Chacun des guerriers invoqués est alors nommé par son type : Saber, Lancer, Archer, Rider, Caster, Assassin, ou encore Berserker.
Derrière ces titres génériques se cache un héros, figure historique ou mythique ayant marqué le monde. Découvrir son nom est un réel enjeu lors des combats car celui-ci permet de déterminer les aptitudes, les points forts et surtout les faiblesses de son adversaire.
Toutefois, même en ayant connaissance de l’identité de son ennemi, un héros n’a pas forcément l’avantage. Ils sont classés et ne se valent pas tous. Nous comprenons alors le désespoir de Rin lorsqu’elle pense avoir réalisé invoqué un Servant de seconde zone (Fate/Stay Night).
La force d’un héros est principalement basée sur sa renommée et les exploits accomplis de son vivant. A une exception près, celle-ci peut être influencée par contexte de l’invocation : Ainsi, appelé en Roumanie, Vlad III l’Empaleur se manifestera d’abord en tant que puissant chef de guerre et non pas en tant que simple vampire sanguinaire (Fate Apocrypha).
“Écoute mes paroles. Ma volonté crée ton corps, et ton épée crée mon destin ! Si tu écoutes l’appel du Graal, obéissant à ma volonté, à ma raison, réponds-moi ! Je jure solennellement Que je serai tout le bien du monde. Que je vaincrai tout le mal du monde. Toi, Septième Ciel, revêtu des trois immenses mondes de puissance, viens du cercle des liens, Gardien de l’Équilibre !”
Rituel d’invocation
Le Noble Phantasm
Ils sont la matérialisation des Mystères créés par l’imagination des hommes et devenus des armes ou des capacités redoutables possédées par les Esprits Héroïques.
Pour un héros, le Noble Phantasm est donc le symbole ultime de sa légende et la cristallisation de son histoire. Il peut représenter une réalité historique, un mythe créé au fil des siècles ou être formé par des anecdotes qui ont jalonné son existence. Il s’agit en général d’armes par lesquels il s’est rendu célèbre, comme c’est le cas pour l’épée légendaire Excalibur portée par Arthur Pendagron.
Les Sorts de Commandement
Les Sorts de Commandement sont trois prétentions d’obéissance absolue, la cristallisation d’une grande magie et l’autorité suprême d’un Master sur son Servant. Ces sceaux sont à utiliser avec précaution car ils sont à la fois une mesure d’urgence, un amplificateur et parfois le seul bouclier se dressant entre un Master et son Servant.
Accablé par la puissance du sceau, le héros n’a d’autre choix que d’obéir lorsque celui-ci est utilisé. Moins effectif lorsque la formulation est vague, il est en revanche impossible à défier lorsque l’ordre est précis, y compris si le Master ordonne au Servent de se suicider.
Les Homonculus
Les Homonculus sont des vivants créés par les Mages à l’aide de l’Alchimie. Nés sans matrice, ils sont considérés comme de simples outils jetables et n’ont que rarement un libre arbitre. La série Fate/Apocrypha aborde de manière approfondie leurs droits.
En contrepartie d’une naissance contre-nature et d’un potentiel magique bien supérieur à celui d’un humain ordinaire, les Homonculus auront invariablement des défauts tandis que leur longévité sera de courte durée. Les plus célèbres et les plus parfaits d’entre-eux font partie de la famille Einzbern et sont considérés comme une menace pour l’Association des Mages.
Le Saint Graal et l’Akasha
Le Saint Graal est à l’origine une relique sacrée qui aurait reçu le sang du Christ, considérée comme un Noble Phantasme. Ce nom est également utilisé dans de nombreuses Guerres du Saint Graal pour désigner les artéfacts capables de conférer n’importe quel vœu au vainqueur.
Ce Graal est en réalité une porte qui mène à l’Akasha, aussi nommé la Racine ou l’Origine. Il s’agit d’un emplacement métaphysique qui est la source de tous les événements et phénomènes de l’univers de Fate. Existant hors du temps, il stocke et archive les informations de toutes les possibilités et événements, passés, présents et futurs, du monde. C’est également le lieu où résident les âmes, y compris celles des Esprits Héroïnes qui siègent au Trône des Héros.
Bien que souvent définit comme omnipotent, le Graal est en réalité une masse d’énergie pure réagissant aux souhaits de son détenteur. Incapable de générer des miracles sans intervention extérieur, il ne peut exaucer un vœu sans qu’on lui précise la méthode.
Le Graal peut cependant réagir et invoquer spontanément des Servants comme mécanisme de défense s’il est placé dans des situations anormales comme celles rencontrées dans Grand Order.
La Contre Force
Le concept apparait notamment à demi-mot dans Fate/Grand Order. La Contre-Force, ou dissuasion, est un dispositif de défense planétaire : Gaia et Alaya.
Alors que Gaia est la volonté de la Terre, Alaya est la volonté collective et inconsciente de l’humanité voulant éviter l’extinction. Lorsque l’humanité commença à se développer indépendamment de la nature, Alaya entra en conflit avec Gaia pour prendre le contrôle. Bien qu’elles soient appelées la volonté de la planète et de l’humanité, ces forces opposées sont en réalité des spirales d’énergie passives qui répondent aux menaces de destruction de la planète ou d’extinction.
Alaya utilise ainsi les Esprits Héroïques et Gaia les Bêtes et les corps célestes.
Certains de ces concepts sont notamment expliqués dans Kara no Kyoukai ((空の境界, lit. Frontière du Néant), l’une des premières œuvres de Type-Moon. Celle-ci fut initialement publiée sous forme de roman Web en 1998, avant de sortir sous forme de roman en 2004 puis d’être adaptée en huit films d’animation par Ufotable de 2007 à 2013.