Les éditions Kana annoncent à contre cœur plusieurs arrêts de commercialisation à partir du 1er février 2025.
Au total, 15 séries sont concernées par cette nouvelle. Ainsi, s’il vous manque certains tomes, il faudra vous dépêcher afin de pouvoir compléter votre collection !
Pour les libraires, les retours peuvent se faire jusqu’au 31/05/2025
Les séries concernées sont :
Beet the Vandel Buster (série en cours au Japon)
From End (série en 3 tomes)
Cahier de Coloriage La Rose de versailles
Bullets Armors (série en 6 tomes)
Dog End (série en 5 tomes)
Hayate the combat butler (série en 52 tomes)
Lui ou rien (série en 6 tomes)
Memesis (série en 4 tomes)
Que sa volonté soit faite (série en 26 tomes)
Sangreal (série en 3 tomes)
Versailles of the dead (série en 5 tomes)
Zettai Karen Children (série en 63 tomes)
Première neige (one-shot)
Xiao Ou (série en 3 tomes)
Yokozuna (série en 2 tomes)
En ce qui concerne Beet The Vandel Buster, toujours en cours au Japon, Kana est conscient de la déception que cela représente pour les fans qui espéraient une reprise du manga. Malheureusement, la pause de près de 10 ans au Japon a eu raison de la saga, malgré leur tentative de la remettre en avant avec le tome 13 qui venait conclure un arc resté en suspens.
Qu’est-ce que l’arrêt de commercialisation ?
Quand un éditeur n’a plus de stock d’un ouvrage ou que celui-ci se vend en trop faibles quantités pour permettre sa réimpression, il peut décider de mettre le livre en arrêt de commercialisation. Cela signifie qu’il ne peut plus vendre le livre, que les stocks (généralement peu d’exemplaires) sont recyclés (pour faire d’autres livres) et qu’il n’a plus les droits pour commercialiser l’ouvrage. Il ne peut donc pas envoyer des livres en services de presse ou dons, vendre les livres ou réimprimer les livres (sauf s’il décide de faire une réédition). Une fois l’arrêt de commercialisation annoncé, il ne peut hélas pas y avoir de réimpression de dernière minute.
Edit 25/10/2024 : Le manga Beet The Vandel Buster n’est plus concerné par son arrêt de commercialisation. Cette annonce était due à une erreur interne de la part des éditions Kana : Plus d’infos.