Le mangaka Junji Itô sera présent à la cinquantième édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême du 26 au 29 janvier 2023.
L’auteur honorera le Festival de sa présence, et évoquera également son travail lors une masterclass exceptionnelle tandis qu’une exposition immersive sera dédiée à son univers fantasmagorique.
Plus d’informations à venir !
Exposition “Dans l’Antre du Délire”
Plongez dans l’univers fantasmagorique d’un “master of horror” du manga japonais.Cette exposition immersive, dans une atmosphère rappelant celle des maisons hantées de fêtes foraines japonaises, vous fera découvrir le petit théâtre de l’horreur de Junji Itō.
Considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur Junji Itô a signé de nombreuses œuvres qu’il est possible de trouver en France. Parmi elles, Tomie, publiée au Japon en 1987, qui raconte les mésaventures d’une jeune fille, pas tout à fait humaine, dont la beauté rend les hommes fous.
Avec ce premier titre, disponible chez Mangetsu, on trouve déjà les éléments qui deviendront plus tard sa marque de fabrique : des personnages féminins charismatiques, l’inévitabilité de la mort et des images perturbantes. À l’image des histoires de Lovecraft, les personnages de Junji Itô sont souvent victimes de quelque chose de bien plus grand et mystérieux qu’eux.
Par la suite, il signe notamment Spirale, Frankenstein ou encore La déchéance d’un homme et à chaque fois, le lecteur est confronté à la peur et tout ce qu’elle implique. L’artiste la présente sous des traits nouveaux et à travers des idées aussi novatrices que dérangeantes tandis que ses illustrations dépeignent une atmosphère angoissante.
Pour rappel, un anime intitulé Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre sortira en 2023 !
Gaga -
La source, ça devrait être un tweet et pas seulement le compte… Aucune confirmation ni de la part de l’éditeur ni du festival pour le moment ?