Le mangaka Leiji Matsumoto est décédé

20 février 2023

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Leiji Matsumoto, mangaka de légende qui donna vie à la figure d’Albator.

Le compte Twitter officiel a partagé la nouvelle aujourd’hui, indiquant que l’artiste avait “rejoint la mer d’étoiles” le 13 février dernier. Né le 25 janvier 1938, de son vrai nom Akira Matsumoto, avait 85 ans.

Décès de Leiji Matsumoto
Leiji Matsumoto : Albator

Matsumoto naît le 25 janvier 1938 à Kurume, dans la préfecture de Fukuoka, sur l’île de Kyushu, dans le sud du Japon. Se passionnant très tôt pour le dessin. A 15 ans, il remporte le concours du magazine Manga Shonen avec son premier manga : Les Aventures d’une abeille. Par la suite, il donna naissance à de nombreuses œuvres qui bercèrent l’enfance d’un bon nombre d’entre nous. Entre Yamato, le cuirassé de l’espace (1974), Galaxy Express 999 (1977), et Capitaine Albator (1980), ses récits de science-fiction sont devenus incontournables.

Décoré en 2012 par la France de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Leiji Matsumoto avait aussi participé au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 2013, dont il était l’invité d’honneur, ou encore à la Japan expo à Paris en 2019.

La Rédaction de Manga Clic adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Leiji Matsumoto.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles