Le Studio Ghibli, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes

19 avril 2024

Le studio Ghibli recevra la Palme d’or d’honneur à l’occasion de la 77e édition du Festival de Cannes.

Alors qu’il s’agit de la première fois que cette récompense est décernée à un collectif, le Festival souhaitait célébrer le studio japonais qui fait souffler un vent nouveau sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies.

 Le Studio Ghibli, Palme d’or d’honneur du 77e Festival de Cannes

Suite à cette annonce, Toshio Suzuki, co-fondateur du Studio Ghibli a déclaré :

“Je suis vraiment honoré et heureux que le studio reçoive la Palme d’or d’honneur. J’en remercie le Festival de Cannes du fond du cœur. Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi-même avons créé le Studio Ghibli avec le désir de proposer des films d’animation de haut niveau et de grande qualité aux enfants et aux adultes de tous âges. Aujourd’hui, les spectateurs du monde entier peuvent voir nos films et de nombreux visiteurs se rendent au musée Ghibli à Mitaka et au parc Ghibli pour découvrir par eux-mêmes l’univers de nos films. Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise. Je serais ravi que vous continuiez à vous intéresser à nos réalisations.”


En quatre décennies et plus d’une vingtaine de longs métrages, le Studio Ghibli a créé des œuvres empreintes de poésie et d’engagements humanistes et écologiques.

Tout a commencé en 1984 avec le succès de Nausicaä de la Vallée du Vent” qui a permis à Hayao Miyazaki de créer le Studio avec Isao Takahata en 1985. Le producteur Toshio Suzuki est rapidement investi d’un rôle à plein temps, en assumera la gestion avec une redoutable efficacité, instaurant une parfaite complémentarité entre les projets de Miyazaki et Takahata, tour à tour producteurs et réalisateurs.

Si dans les premières années, seuls les deux fondateurs réalisent leurs films, peu à peu, de jeunes auteurs comme Goro Miyazaki et Hiromasa Yonebayashi s’illustrent et rejoignent le studio.

Avec “Porco Rosso”, “Princesse Mononoké”, “Le château ambulant”, Le voyage de Chihiro”, ou plus récemment “Le garçon et le héron” le studio livre des œuvres à la réalisation grandiose et toujours aussi célébrées au fil du temps.

Porco Rosso - Ghibli
Le château ambulant - Ghibli
Le voyage de Chihiro

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles