Moto Hagio était une invitée phare de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. La reconnaissance française récente de cette artiste majeure du shōjo s’accompagne d’une publication ou d’une réédition de ses œuvres en Français.
En 2023, les éditions Akata ont inauguré la collection Héritages avec un titre fondateur : Le Clan des Poe. Cette œuvre emblématique fut suivie par Barbara, l’entre-deux-mondes et Léo tandis que 10 Billion Days and 100 Billion Nights et Le Coeur de Thomas sont prévus pour 2025. De leur côté, les éditions Glénat ont sélectionné 9 récits regroupés dans une anthologie en 2 volumes.
Durant le festival, la mangaka, qui a obtenu le Fauve d’honneur, a notamment participé à une masterclass et à une conférence de presse tandis qu’une exposition était consacrée à son immense travail.
Durant la masterclass, abordée sous un angle chronologique, l’artiste a pu survoler et s’arrêter sur ses œuvres les plus marquantes tandis que la conférence de presse lui a permis de revenir sur l’évolution du shōjo, sur ses propres influences artistiques, sa méthodologie mais aussi ses derniers mangas coups de cœur.
Découvrez notre retour sur ces deux interventions.