Une interview de Yanai sur son manga Self__

23 juillet 2023

Yanai : une artiste aux multiples visages

Durant Japan Expo, l’éditeur ChattoChatto, en collaboration avec Piccoma, a également proposée une exposition autour du travail de l’artiste.

Originaire de Hong Kong, Yanai découvre sa passion pour le manga grâce à des œuvres telles que Doraemon et Détective Conan. Lorsqu’elle dû choisir sa voie, elle se rendit au Japon pour étudier le manga. Son premier manga, Frankenstein Family, y est prépublié dans le magazine COMIC@BUNCH des éditions Shinchosha avant d’être édité au format relié.

Dans cette série d’apparence joyeuse et lumineuse, Yanai prouve sa polyvalence en développant des thématiques fortes et des sujets sérieux. On y découvre ainsi les membres d’une fratrie qui ont autrefois étaient les sujets d’expériences de leurs parents, un couple de scientifiques peu regardant de la morale. Les principaux personnages de la série furent imaginés durant ses années de collège, mais ils étaient alors de simples humains. Devenus anormaux et différents, ils permirent à l’autrice d’aborder des questions sensibles : l’acceptation de soi et le regard d’autrui.

Malgré une fin ouverte et satisfaisante pour le lecteur, la mangaka n’a malheureusement jamais pu finir cette série comme elle l’aurait souhaité à cause de l’arrêt soudain de la branche manga de l’éditeur taïwanais qui détenait les droits de la licence. L’exposition permettait de voir certaines planches qui auraient dû être intégrées dans le troisième tome.

Cette interruption brutale l’a mené à une période difficile de sa vie, qui l’a poussé à exprimer son ressenti dans un one-shot introspectif : Self__.

1|2
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles