Le Kappa

28 juin 2022

De Tokyo à Tôno : Où les trouver ?

Tôno – L’exploration d’un Japon ancien

L’extrême nord du Japon est resté un mystère jusqu’à ce que Yanagita Kunio s’y rende et recueille les légendes de la région. Alors que le début du XXe siècle était une période où l’élite politique et économique modernisait tous les aspects de la société, le chercheur fut l’un des rares à regarder en arrière et à œuvrer pour préserver la tradition et la culture du pays, au moins sur le papier. 

Au cours de ses errances à cheval dans la campagne de Tôno, il trouva les traces d’un Japon primitif qui existait avant l’importation du bouddhisme de Chine au VIe siècle. C’est alors qu’il découvrit un monde sombre rempli d’expériences surnaturelles. Grâce à son ouvrage, par exemple, nous apprenons que les trois principales montagnes de la région, le mont Hayachine, le mont Rokkô-Ushi et le mont Ishigami, sont la résidence de trois kami (divinités) féminines. Aujourd’hui encore, on recommande aux femmes de Tôno de ne pas escalader ces montagnes de peur d’éveiller leur jalousie.

Cependant, le Kappa est de loin le Yôkai le plus célèbre de Tôno. On en trouve des représentations partout dans la ville et le Tôno Monogatari contient plusieurs histoires le concernant.

Tono Monogatari par Shigeru Mizuki

Selon l’une des légendes, la plupart des kappa sont verts, mais ceux de Tôno sont rouges. Un jour, une petite fille jouait dans un jardin avec ses amis quand elle a vu un enfant au visage rouge vif qui se cachait derrière un noyer. Elle réalisa plus tard qu’il s’agissait d’un Kappa.

Une autre histoire raconte qu’un enfant, abreuvant son cheval, vit un Kappa tenter d’entrainer l’animal dans les eaux profondes. Mais celui-ci se révélant trop fort pour la créature, elle fut trainer à l’intérieur de l’écurie. Les villageois qui la trouvèrent cachée sous la paille décidèrent de la laisser partir à condition qu’elle cesse de jouer de tels tours.

Enfin, plusieurs récits s’attardent également sur les relations charnelles que pouvaient entretenir Kappa et humaines. Les enfants qui naissaient de ces unions étaient grotesquement déformés et se faisaient écraser à la naissance dans un mortier.

Comme bien souvent, les contes présentés dans le Tôno Monogatari sonnaient comme des avertissements servant à réguler la population, sous couvert d’un vernis mythologique. Ainsi, les mères japonaises utilisaient les contes liés aux kappa pour effrayer les enfants et les éloigner des plans d’eau dangereux. Aujourd’hui encore, les administrations publiques, dans tout le Japon, placent près des rivières des panneaux colorés représentant un Kappa tirant un enfant dans l’eau.

A Tôno, le Kappa est toujours particulièrement présent dans la ville qui en a fait sa mascotte officielle. Le poste de police épouse la forme du Yokai tandis que le Kappabuchi, un ruisseau tranquille, est agrémenté de nombreuses cannes à pêche au bout desquelles flottent des concombres. 


Au coeur de Tokyo – La rue Kappabashi

Les Kappa sont aussi à Tokyo ! Notamment sur Kappabashi où y trône une statue qui ne passe pas inaperçue. Cette rue est d’ailleurs le théâtre de l’anime Sarazanmai, parlant justement de… Kappa !

Dans ce même quartier, vous trouverez le Sōgen-ji est un temple à l’allure très moderne possédant de nombreuses statues du Yokai ! Fondé aux alentours de Tokyo en 1588 par la l’école Sôtô du bouddhisme zen, il reconstruit à son emplacement actuel en 1657, près d’Asakusa dans l’arrondissement de Taito. Du fait de sa proximité avec le fleuve Sumida, le quartier était sujet aux inondations et dans le folklore japonais, qui dit “eau” pense “kappa”.


Au sud, dans la ville d’Oita – Le temple Kinryuzan Rinsai

Situé juste un peu au sud du centre-ville d’ Oita , le temple Kinryuzan Rinsai est précédé d’une grande porte abritant une paire de gardiens Nio à l’air féroce. Dans son enceinte, un nombre impressionnant de Kappa sont à découvrir :


A Kurume, Tanushimaru – La gare kappa

Loin de Tokyo, vous pouvez trouver une gare Kappa ! La ville de Kurume est pleine de sculptures et de gravures du Yokai tandis qu’une légende raconte que la rivière voisine est à l’origine de tous les Kappa japonais. Ainsi, lorsqu’il fallut reconstruire la gare, les autorités locales n’ont pas hésité sur l’architecture.

En cas de fringale, vous pouvez vous rendre à la Kapateria, le restaurant de la gare sert toute la journée quelques plats et boissons thématiques.


A suivre : Le Kappa dans l’animation japonaise !

1|2|3
Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles